Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 13:00

Nous avons eu le plaisir de passer 4 jours à Lhasa, au Tibet. Nous avons voulu écrire un article spécifique tant le Tibet nous est apparu différent du reste de la Chine … et pour cause !!!!

La première différence est l’altitude. Lhasa se situe sur le plateau Tibetain à 3.600 m d’altitude. Rappelons que le Tibet est le « Toit du Monde ». En cette saison, le soleil brille chaleureusement et l’air est très sec et vif. Il brule l’intérieur du nez si bien qu’on voit beaucoup de femmes portant un masque (cette fois ce n’est pas pour se protéger de la pollution !).

Dès notre descente de l’avion, notre premier contact avec notre guide est différent. Il nous accueille avec une écharpe blanche comme le veut la tradition Tibétaine en guise de bienvenue. L’accueil est plus chaleureux, le visage plus souriant. Lors du transfert de l’aéroport jusqu’à notre hôtel, un de nos accompagnateurs Tibétains nous posera beaucoup de question avec un très beau sourire et beaucoup de gentillesse.

Lhasa est indissociable du Palais du Potala.  Ce Palais contient plus de mille pièces reparties sur 13 étages. La partie rouge foncée, la plus ancienne, a été construite au 7ème siècle par le roi Tibétain du moment. L’autre partie, blanche, a été construite par le Dalaï Lama au 17ème siècle. Ce fut la dernière résidence d’hiver du 14ème Dalaï Lama aujourd’hui exilé en Inde depuis 1959 (nous vous conseillons de revoir le film « 7 ans au Tibet » qui parle de cette époque).

 

lhasa-potala-vue-generale-2.jpg  

Lhasa Potala vue bas

 

Lhasa jokhang vue potala

 

Le Palais du Potala est très visité et est aussi un lieu de pèlerinage des Tibétains. Le Bouddhisme fait partie intégrante de la vie quotidienne des Tibétains qui partent chaque année en pèlerinage dans différents lieux sacrés. Les Tibétains sont donc très fervents. Ainsi, nous avons croisés de nombreux Tibétains, notamment des nomades, qui faisaient un pèlerinage à Lhasa lorsque nous y étions.

 

lhasa pelerins de pret

 

Pour les pèlerins, la tradition est de faire trois fois le tour du Palais du Potala en marchant et en priant. Un matin, nous les avons rejoints pour partager avec eux ce moment.

A cette occasion, nous avons vu, tout autour du Palais, les moulins à prière que les pèlerins font tourner. Ces moulins sont remplis d’écritures sacrées. Dans leur croyance, le fait de les faire tourner permet de faire entendre leurs prières.

 

Lhasa Potala pelerins

 

La plupart des pèlerins ont un chapelet dans la main gauche et un moulin à prière dans la main droite qu’ils font tourner en permanence.

 

Lhasa vieille femme

 

Nous avons eu un contact très facile avec les Tibétains. Beaucoup sont venus nous saluer, notamment Benjamin.

 

Lhasa avec une nomade

 

Au monastère de Sera, qui regroupe encore 500 moines (contre 5.000 à sa création au 14ème siècle), nous avons pu assister, dans la joie et la bonne humeur, à la réunion philosophique quotidienne des moines.

 

Lhasa Sera Moines

 

Un grand bonheur pouvait se lire sur leurs visages.

 

Lhasa Sera moine joyeux

 

C’est à cette occasion que Benjamin a été béni par un moine d’une façon singulière. Pour éloigner les mauvais esprits, le moine dépose une marque noire sur le bout du nez des enfants.

 

Lhasa benjamin

 

Nous avons aussi eu le plaisir de visiter le Palais d’été qui se situe dans un très beau parc, ainsi que la dernière maison construite pour le 14ème Dalaï Lama qu’il n’a habité que 3 ans avant son exil.

Lhasa Palais ete jardin  Parc du Palais d'été

Lhasa palais ete Dalai lama Dernière habitation du 14ème Dalaï Lama

 

 

Au centre de la ville de Lhasa, se trouve le vieux marché Barkhor, très ancien, sorte de grand bazar qui rassemble de nombreuses échoppes. Il entoure le Temple de Jokhang, vieux de 1.300 ans et appelé maison Bouddha.

Ce Temple est très particulier car il renferme une statue de Bouddha exceptionnelle. Bouddha (Sakyamuni) n’aurait autorisé et dessiné seulement 3 statues de lui : une à l’âge de huit ans, une à l’âge de 12 ans et une lorsqu’il est adulte. Celle-ci est la deuxième, celle qui correspond à l’âge de 12 ans. Elle aurait été faite en Inde puis offerte au roi de la dynastie Tang et amenée de Chine par la Princesse Wen Cheng, alors mariée avec le roi Tibétain de l’époque.

 

Lhasa Jokhang vue place  Lhasa Jokhang cour int

Lhasa place marche barkhor

 

 

Dans toutes nos visites des Palais et Temples Tibétains, nous avons trouvé qu’il se dégageait une atmosphère spirituelle, sacrée, propice à la prière et au recueillement. A chaque fois, nous en sommes ressortis calmes, sereins, le cœur léger et l’âme apaisée. La tolérance et le respect des autres sont omniprésents.

Séduits par le Tibet et les Tibétains, nous regrettons de ne pas y être resté plus longtemps et de ne pas avoir fait de trek.

Nous nous sommes promis d’y revenir !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour à vous 3,<br /> Nous avons bien ressenti votre "envoûtement" pour le Tibet.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Nous avons le sentiment d'un apaisement sous le ciel Tibetain ou vous vous êtes "requinqués corps et âme".<br /> Bisous<br /> Monique et Christian<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Coucou, je voyage avec vous et découvrir vos commentaires et les photos c'est comme si... Protégé des mauvis esprits Benji a t-il gardé le bout de son nez ? Chauds Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue ...

  • : Le monde vu par la famille Pasquier
  • : Nous vous proposons de nous suivre tout au long de notre périple et de rester en contact avec nous pendant notre tour du monde ... Inscrivez vous sur la news letter pour recevoir directement les nouveaux articles. N'hésitez pas à réagir et à donner des nouvelles aussi. A bientôt !
  • Contact

Le monde vu par la famille Pasquier

Actuellement, nous sommes à la maison ... à Castillon du Gard

 

Castilon-du-gard-copie-1.jpeg

Recherche

Thèmes