1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 05:17

Après la ville de Salvador, nous partons découvrir la belle île de Fernando de Noronha.

Pourquoi avoir choisi cette île qui ne figure pas trop dans les circuits touristiques ?

Parce qu’elle est classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, qu’elle comporte un parc marin exceptionnel regorgeant de poissons (c’est un temple de la plongée !), de tortues et de dauphins, et aussi parce que, selon un magazine de voyage américain, elle possède des plages classées dans le top10 mondial … et dans le top 2 brésilien.

Autant de bonnes raisons pour y aller !!!

Longue de 10 kms et large de 4 kms, Fernando est  une île volcanique qui se trouve sur une dorsale de l’atlantique ouest. En fait, elle est située dans un archipel regroupe 21 îles mais on ne parle que de la principale, seule habitée.

Fernando est située à environ 350 kms des côtes brésiliennes au nord est de la pointe orientale. Elle est baignée par un climat tropical qui lui donne une couverture végétale superbe.

fernando de noronha map2

avion

L’île est traversée par la plus petite route fédérale du Brésil (BR 363) qui ne mesure que 7,5 kms de long. Un petit bus fait en permanence des allers retours le long de cette route. C’est le seul moyen de transport public de l’île. Sinon, il y a quelques voitures … et les buggys car, hormis cette route, il n’y a que des chemins de terre plus ou moins empierrés pour circuler dans l’île.

L’île, découverte par l’Italien Amerigo Vespucci en 1503, fut occupée successivement par les Hollandais (17ème) , les Français (18ème) pour finir dans les mains des Portugais puis des Brésiliens. Il existe aussi des vestiges d’une base militaire américaine qui date des années 50.

Le nombre de touristes dans l’île est limité à 460. Chacun paye une taxe environnementale excessivement élevée (380 € pour 7 jours pour nous 3 que nous payons à l’arrivée). Il y a peu ou pas de touristes occidentaux car l’île est trop excentrée des circuits touristiques traditionnels. On n’y trouve que des touristes brésiliens.

La population de l’île n’est que de 3.500 habitants qui travaillent essentiellement pour le tourisme.  La capacité hôtelière de Fernando est limitée. L’île ne compte que 70 pousadas (sorte de guesthause) et seulement un ou deux hôtels.

Le tourisme n’est donc pas très intensif … et c’est bien comme cela !!!

Ici, le moyen de transport le plus développé étant le buggy, c’est avec une pensée pour notre ami Christian que nous décidons d’en louer un pour découvrir l’île.

buggy

L’île a été une place forte et compte les vestiges de pas moins d’une dizaine de forts ou fortins d’où l’on a des vues époustouflantes sur l’océan. En effet, ils ont été construits pour servir de postes d’observation de l’océan.

fort 1

fort 2

Parmi les particularités de l’île, nous avons découvert un endroit portant le nom d’Air France. Nous apprenons que cet endroit était un centre de maintenance d’une des 4 compagnies aériennes qui ont été fusionnées pour créer Air France en 1934 (Compagnie Générale Aéropostale). L’endroit a été transformé en Centre Culturel … La vue sur le nord est de l’archipel est superbe

Air france 1

Air france 2

Le village principal comporte au centre une belle église et aussi des bâtiments d’époques qui ont été bien restaurés.

eglise

village

chapelle san pedro

En dehors du village, nos visites ont rapidement ciblé les plages de l’île.

plage cacharro Plage Cacharro

plage conceiçao Plage Conceiçao

plage Sueste Plage Sueste

plage los americanos Plage Los Americanos

plage Do Bode Plage Do Bode

Plage Cacimba Do Padre Plage Cacimba do Padre

Plage Cacimba Do Padre 2 Plage Cacimba do Padre

Plage Los Porcos Plage Los Porcos

Sans oublier la plus belle et de loin, la plage de Sancho, celle qui figure dans le top 10 mondial des plages. Une plage en contrebas d’une falaise de 50 m de hauteur, à laquelle on accède par des échelles … et qui est en demi-cercle avec un sable fin. Comme sur les autres plages, ce n’est pas l’affluence qui gène et lorsqu'on y fait des rencontres, elles sont bien sympathiques ...

plage sancho echelle

plage sancho 1

plage sancho 2

plage sancho 3

plage sancho 4

plage sancho belle vague

crabe

En dehors des plages, nous décidons d’aller au poste d’observation des dauphins situé à 70 m de hauteur sur une falaise qui donne sur la Bahia dos Golfinhos. Les dauphins font l’objet d’une surveillance permanente (heure de passage, comptage, …). La stagiaire présente à notre arrivée nous explique que les dauphins sont sortis de la baie et que la meilleure heure pour les voir est le matin à 6h00. Rendez vous est pris pour le lendemain matin.

Lever à 5h45 et à 6h15, nous sommes sur place. Il pleut. Nous attendons une bonne demi-heure. La stagiaire nous tend des jumelles et nous indique que les dauphins arrivent. Nous voyons un premier groupe qui trace le chemin pendant que le gros de la troupe suit. Il doit y avoir au moins une centaine de dauphins.

La hauteur et la faible luminosité feront que nos photos seront pitoyables … mais nous garderons le souvenir d’un moment inoubliable que les dauphins nous ont offert (sauts, éclaboussures dans l’eau, …)

Dauphins 2

Dauphins 1

Concernant les tortues, également présentes dans l’île, il existe une ONG, Projeto Tamar, qui les surveille et en prend soin. Il faut savoir que la reproduction des tortues est très particulière. Les tortues viennent pondre à l’endroit précis où elles sont nées. Sur le nombre d’œufs pondus et éclos, peu survivent à cause notamment des prédateurs (notamment les requins). L’île de Fernando étant très protégée, elle constitue un lieu privilégié de reproduction des tortues.

A cette occasion, nous avons appris qu’il existe des tortues pouvant atteindre près de 3 mètres de long.

tortues 1

tortues 2

Après cette semaine très reposante, nous garderons un excellent souvenir de cette belle île, une sorte de paradis, à l’échelle humaine, loin du stress, dont les habitants sont d'une grande gentillesse et dans laquelle la nature nous offre certainement ce qu’elle a de plus beau …