Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 07:18

Comme prévu, nous arrivons « aux states » le 29 juin … pays que nous pensons bien connaître … au travers des films et des séries télé que nous regardons depuis des années … mais que, comme beaucoup, nous n’avons jamais eu l’occasion de voir et de vivre physiquement. Cette fois ci, c’est pour de bon !!

 

Nous arrivons à Las Vegas où nous ne passons qu’une nuit, le temps de récupérer une voiture de location et de se reposer avant de repartir vers les grands parcs de l’ouest.

 

Avec le GPS que nous ont offert nos amis Nîmois les Martins,  Atger et  Gisch, nous sommes parés pour affronter les grands espaces américains. Cette fois ci encore, le GPS fonctionne à merveille et nous guide sans difficulté dans Las Vegas pour nous mettre sur la route du Grand Canyon. Seule surprise : les temps de trajet. Nous avons effectivement oublié qu’ici les distances sont en miles (= 1,6 km)

 

Quelques mots de géologie


La particularité géologique de toute cette région qui se trouve sur la plateau du Colorado tient au fait qu’il y a quelques 140 millions d’années cette zone se trouvait sous une mer peu profonde.

 

colorado-carte.jpg


Le soulèvement du plateau du Colorado et des montagnes rocheuses, il y a environ 70 millions d’années, a fait émerger des eaux toute cette zone. Depuis, l’érosion de l’eau, du vent ainsi que les fortes variations de températures ont fait le reste pour donner à cette région les paysages absolument extraordinaires que nous avons pu voir au Grand Canyon, au Lac Powell, à Monument Valley, à Moab et à Bryce Canyon …

 

 

Le Grand Canyon

 

Le Grand Canyon est vraiment un grand canyon. Il fait plus de 1.800 m de profondeur, mesure 450 kms de long et, par endroit, 20 kms de large. Classé parc national en 1919, il est aussi patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le canyon a été formé il y a plus d’1,5 million d’années par l’érosion des eaux du Colorado. Considéré comme une des merveilles du monde, il est visité chaque année par plus de 4 millions de visiteurs.

 

Il y a plusieurs moyens de découvrir le canyon : à pied, en bus, en bateau, en voiture et en vélo. Nous l’avons exploré sur environ 30 miles et nous avons trouvé que la façon la plus agréable était le vélo.

 

Grand velo

 

De tous cotés, la vue est extraordinaire … Du bord du canyon, nous pouvons admirer les 40 couches de roches superposées qui forment cet exceptionnel paysage.

 

Grand 1 

 

Grand 2 

 

Grand 3 

 

Grand 4  

 

Grand nous  

 

et nous y faisons des rencontres inattendues ...

 

Grand Deer

 

Après 2 jours passés au Grand Canyon, nous regretterons de ne pas pouvoir descendre dans le canyon. Il existe bien des chemins pour descendre mais les conditions de marche sont extrêmement difficiles eu égard au dénivelé, à la chaleur (+ de 40°c dans le canyon) et à la longueur du trajet (2 jours pour descendre et remonter).  Une jeune marathonienne de 23 ans y est d’ailleurs décédée en 2009.

 

 

Le Lac Powell

 

Après le Grand Canyon, nous allons découvrir le lac Powell, du nom de John Wesley Powell, le premier explorateur qui a découvert toute cette région et le premier a avoir descendu le Colorado en bateau en 1869.

 

Le Lac Powell a vu le jour en 1956. Il a été créé pour réguler le cours du Colorado, permettre une meilleure irrigation de la région et produire de l’électricité.

 

Powell barrage

 

A l’époque de sa création, la région était complètement désertique. Il a donc été nécessaire de créer des routes, des ponts … et aussi une ville : Page (6.000 habitants).

Le lac Powell mesure 300 kms de long et la longueur de ses côtes est estimée à 3.600 kms (c’est à dire autant que les côtes littorales des USA). Très découpé, le lac présente un étrange mélange d’eau couleur bleu turquoise et de roche ocre.

 

Powell lac 2 Coucher de soleil sur le lac

 

Powell lac La roche et l'eau

 

 

Nous arrivons au Lac Powell le 4 juillet, l’Independance Day. Comme dans tous les villages, nous assistons au défilé pour fêter l’événement

 

Powell defile

 

De cette région, nous aurons particulièrement apprécié la croisière qui mène au Rainbow bridge, la plus grande arche naturelle des USA … qui mesure environ 90 m de haut, et qui a été entièrement créée par l’érosion de l’eau.

 

Powell arche

 

En aval du barrage, le Colorado fait une boucle en forme de fer à cheval (Horseshoe) que nous avons beaucoup aimé

 

Powell horse

powell saut 

 

Nous avons aussi beaucoup aimé Antelop Canyon, une gorge très particulière, creusée par l’érosion de l’eau des torrents gonflés par les orages. La particularité de ce canyon est que les parois en grès, assez hautes (environ 15 à 20 m de haut), sont très proches (parfois 1 m seulement). Outre les formes spectaculaires des parois, les rayons du soleil lui donnent une palette de couleurs merveilleuses. En réalité, il y a deux canyons : Upper et Lower Antelop Canyons. Les deux sont à voir absolument. Jugez en par vous même !!

 

antelop 2 Upper Antelop Canyon

 

antelop 1  Lower Antelop Canyon

 

antelop 3 Upper Antelop Canyon

 

C’est dans ce canyon que nous avons la surprise de croiser nos amis Raphaël et Rose Anne et leurs enfants … que nous devions retrouver seulement le lendemain à Monument Valley.

 

 

Monument Valley

 

Monument Valley est un endroit mythique et magique … que nous avons tous vu dans les westerns. L’histoire raconte que lorsque John Ford a vu pour la première fois des photos de Monument Valley, il a commandé sur le champ le tournage d’un film … devenu célèbre depuis : La chevauchée fantastique …

 

MV 1

 

C’est donc là que nous nous retrouvons avec nos amis pour passer quelques jours ensemble à découvrir la région. Nous sommes ravis de les retrouver … pour partager avec eux une partie de notre aventure.

 

MV tous

 

Benjamin est ravi de retrouver Gauthier et Apolline, des enfants qui parlent enfin français et avec qui il peut jouer et discuter. Tous les trois ont plein de choses à se raconter et deviennent vite inséparables.

 

MV 3enfants

 

Enfants 3

 

Nous passons le reste de la journée à nous prendre pour des John Wayne et à découvrir la vallée et ses trésors géologiques.

 

MV 3

 

MV 4 

 

MV 5

 

MV 2

 

 

Moab

 

Après Monument Valley, nous remontons vers le nord, à Moab, une petite ville de 5.000 habitants située à 250 kms. Elle recèle plein de joyaux … tels que Arches National Park, le parc naturel des arches qui regroupe le plus grand nombre d’arches naturelles.

 

Arches 1  Delicate Arch

 

Arches 2 North and South Windows

 

Ici aussi, l’érosion de l’eau, du vent et les variations de températures importantes auront sculpté le grès pour créer ces arches monumentales. C’est ici que le thermomètre montera le plus haut puisque Raphaël mesurera 117°F, ce qui correspond à 47 ° C !!!

 

En remontant le cours du Colorado, nous découvrons les Fischer Towers, immenses tours de grès …

 

fisher tower

 

… et la Castle Valley aux paysages exceptionnels qui ont inspiré beaucoup de publicitaires.

 

castle valley

 

 

Bryce Canyon

 

Après 6 h de route à partir de Moab, nous arrivons (enfin) à Bryce Canyon. A peine arrivés, nous partons à la découverte du canyon dont nous savons qu’il est aussi extraordinaire.

 

Bryce 1

 

Cette fois ci, nous pouvons descendre dans le canyon pour mieux découvrir ces « cheminées » très particulières appelées Hoodoos.

 

Hoodoos.jpg

 

Ici aussi, l’érosion est en marche depuis des millions d’années et les géologues ont déjà prévu que d’ici 3 millions d’années, Bryce Canyon ne serait plus qu’une dune de sable. Dépêchez vous d’y aller car l’endroit est absolument extraordinaire !!

 

Bryce 2

 

Bryce garçons

 

Bryce tous

 

Comme nous, vous ne vous lasserez pas de regarder des formes incroyables aux couleurs qui vont du blanc au ocre foncé.

 

Bryce-3.jpg

 

Bryce balade 3

 

C’est à Bryce Canyon que notre périple commun avec Raphaël, Rose Anne, Gautier et Apolline s’achève, eux partant pour Las Vegas puis San Francisco.

 

Pour ce qui nous concerne, nous passons quelques jours de plus à Bryce pour approfondir notre découverte du canyon ce qui nous permet de faire une belle balade à l’intérieur du canyon et de découvrir des paysages absolument époustouflants.

 

Bryce balade 1 

 

Bryce balade 2

 

 

A cette occasion, nous rencontrons les petites mascottes locales : les Tamias (écureuils locaux) habitués aux touristes …

 

tamia.jpg

 

A Bryce, nous avons aussi eu l’occasion d’assister à un vrai rodéo … pas toujours commodes ces vaches … mais contrairement à chez nous, elles reviennent pour le spectacle suivant.

 

Bryce rodeo 2  

 

Bryce rodeo

 

De Bryce, et pour boucler la boucle, nous retournons dans cette ville déjantée qu'est Las Vegas …

A bientôt …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Encore merci à vous pour ces magnifiques photos !<br /> Une question : sur la dernière photo ... le cavalier sur le cheval fou ... c'est Domi ou Benjamin ?<br /> BAV
Répondre
P
Upper et LowerAntelop Canyons: Je vais quand même demander à quelques promoteurs de s'inspirer de ces lieux magiques pour leurs futurs halls d'immeubles....!!!!(Ce sont les plaquistes qui vont être<br /> contents!)<br /> <br /> Bonne continuation et j'espère que l'on aura le droit de vous voler quelques uns de ces magnifiques clichés<br /> Cordialement
Répondre
H
Bonjour à vous , super l' Ouest , c 'est bien dans ma tete et en projet futur et si possible à cheval ...En course camarguaise les taureaux aussi reviennent...Bonne continuation. Amitiés.
Répondre
S
Bonjour à tous les 3,<br /> Merci pour les superbes photos qui nous font voyager depuis le Vercors. Les paysages sont magnifiques et j'espère que vous en profitez bien. Bonne fin de voyage. Amitiés. Stéphanie
Répondre
B
Hello, ce n'est pas Benjamin avec un casque au moins sur cette belle bête ??? De retour au pays, nos vachettes vont vous sembler bien petites...<br /> Bravo pour vos dix de mariage sur les magnifiques plages de sable blanc que demander de plus, si si trente cinq ans comme pour nous cette année !<br /> Au plaisir de vous revoir bientôt, et gros bisous à votre grand garçon. Nounou
Répondre

Bienvenue ...

  • : Le monde vu par la famille Pasquier
  • : Nous vous proposons de nous suivre tout au long de notre périple et de rester en contact avec nous pendant notre tour du monde ... Inscrivez vous sur la news letter pour recevoir directement les nouveaux articles. N'hésitez pas à réagir et à donner des nouvelles aussi. A bientôt !
  • Contact

Le monde vu par la famille Pasquier

Actuellement, nous sommes à la maison ... à Castillon du Gard

 

Castilon-du-gard-copie-1.jpeg

Recherche

Thèmes